12 nov. 2008
ROME (AFP) — Les autorités italiennes ont annoncé avoir découvert dans une ancienne carrière et mis sous séquestre une importante décharge illégale à Naples (sud) contenant un million de m3 de déchets, à peu de distance du complexe hospitalier de la ville.
"Il s'agit d'une très grosse opération qui a commencé ce matin et qui est toujours en cours", a indiqué en fin de journée à l'AFP le responsable de l'opération, le commandant Salvatore Vaporieri, de la Garde des Finances, corps de militaires spécialisés dans les délits économiques et environnementaux.
"Les déchets que nous avons trouvés, considérés comme dangereux, sont principalement issus du secteur du bâtiment", comme des déchets ferreux ou encore des gravats, a-t-il précisé.
L'accès à cette carrière à ciel ouvert, qui se trouve sur une parcelle de terrain d'environ 290.000 mètres carrés, se fait par une route qui passe à proximité d'une entrée secondaire d'un des établissements du complexe hospitalier de Naples, selon l'agence Ansa.
Sur l'ensemble du site, des déchets ont été entassés sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur, puis ont été aplanis pour permettre à des camions d'y rouler et de déverser leurs chargements. Des habitations et des cultures se trouvent à proximité de la carrière, peut-on voir sur des photos publiées par la Garde des Finances.
Naples et sa région sont placées depuis 14 ans en "état d'urgence déchets" ce qui a valu à l'Italie l'ouverture de poursuites en mai devant la Cour européenne de justice.
La mafia napolitaine, la Camorra, est particulièrement montrée du doigt pour sa responsabilité dans la crise car elle a infiltré le marché rémunérateur de la gestion des déchets.
Le 18 juillet, le gouvernement de Silvio Berlusconi avait proclamé la fin de l'"urgence déchets" et confirmé la mise en oeuvre d'un programme d'ouverture d'une dizaine de décharges ainsi que la construction de quatre incinérateurs, dont le premier devrait commencer à fonctionner en janvier prochain.
Article original
RETOURNE "Le supporteurs de Telejato"
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento